Le coaching n’est plus réservé aux grandes entreprises, aujourd’hui de plus en plus de dirigeants de TPE/PME font appel à un coach d’affaires pour atteindre plus vite leurs objectifs et gagner en sérénité.
A quoi sert un coach d’affaires ?
Experts de leur métier, happés par le quotidien et l’urgence, les dirigeants de TPE/ PME sont très souvent seuls pour faire face aux difficultés. Ils manquent souvent de temps, de recul, de formation, de compétences et parfois de confiance pour réussir pleinement leur second métier : celui de chef d’entreprise
Le coach d’affaires accompagne les dirigeants de TPE et de PME qui souhaitent atteindre plus rapidement leurs objectifs, exploiter pleinement leur potentiel et celui de leur entreprise tout en préservant leur qualité de vie. Il peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, de sa création à sa cession ou à sa transmission. A la fois coach, conseil et formateur, le coach d’affaires accompagne les dirigeants de TPE sur tous les fondamentaux de la réussite de leur entreprise : l’argent (chiffre d’affaires et marge), le temps (organisation et process) et l’équipe (engagement, management et motivation)
Comment fonctionne un programme de coaching d’affaires ?
Tout programme de coaching d’affaires démarre par une consultation d’alignement qui poursuit quatre objectifs :
- Faire un diagnostic complet de l’entreprise dans tous les domaines : organisation, finances, marketing, ventes, stratégies commerciales, process, équipe… L’objectif étant de bien comprendre les enjeux de l’entreprise et de son dirigeant.
- Définir les objectifs personnels et professionnels que le ou les dirigeants souhaitent atteindre
- Construire le plan d’actions, étape per étape, dans tous les domaines de l’entreprise et le planifier pour les 12mois à venir
- Impliquer les associés et l’équipe autour de la construction de ce plan d’actions pour que chacun se sente concerné et s’engage dans sa réalisation
Après la consultation d’alignement, ce plan d’actions est mis en œuvre méthodiquement pendant toute la durée du programme. Le coach d’affaires travaille avec le dirigeant de l’entreprise et son équipe, à raison de quatre à huit heures par mois, pour que l’atteinte des objectifs deviennent une réalité concrète et durable. Il accompagne la progression de l’équipe et son engagement, étape par étape du plan d’actions. Chaque session de coaching remplit des objectifs précis et permet de travailler de manière très opérationnelle sur une thématique : vision, objectifs, finances, gestion du temps, différenciation, stratégies marketing, plan d’actions commerciales, management et motivation…. Chaque action est testée et les résultats sont mesurés pour amplifier ce qui marche bien et corriger ce qui fonctionne moins bien.
Quels sont les bénéfices du coaching d’affaires ?
Le coach d’affaires permet au dirigeant de TPE/PME de prendre du recul, de bénéficier d’un regard extérieur, de clarifier sa vision, de se concentrer méthodiquement sur l’atteinte de ses objectifs et de développer ses compétences dans les domaines qu’ils ne maitrisent pas toujours : marketing, commercial, finances….Il accompagne son client tant dans le domaine du savoir être que du savoir faire pour l’aider à sortir de sa zone de confort et améliorer ainsi durablement ses résultats en travaillant à la fois sur son mental et sur la performance de son entreprise. Comme le dit si bien Einstein « La folie est de se comporter toujours de la même manière et de vouloir un résultat différent »
Comment le coaching d’affaires peut-il aider les professions libérales, les free lance et les indépendants à mieux réussir ?
Le coaching de groupe permet de démarrer un programme de coaching d’affaires avec un budget beaucoup plus limité qu’un programme de coaching individuel. Ces programmes alternent des sessions de formation et des sessions de mise en pratique opérationnelles qui permettent de mettre en œuvre immédiatement dans l’activité ce qui a été vu pendant les sessions de formation. L’objectif étant de passer à l’action pour atteindre des résultats.
Ces programmes de « Form’Action » comportent un nombre limité de participants (8 à 10 maximum) et permettent de travailler méthodiquement sur la performance de l’activité : vision et objectifs, gestion du temps, finances, marketing et différenciation, techniques de vente, stratégies commerciales. Ils comportent également une dimension « savoir être » car bien se connaître, savoir utiliser ses talents et travailler sur ses points de vigilance est un facteur-clé de réussite.
Vous souhaitez découvrir ce que le coaching d’affaires peut vous apporter, profitez d’une séance de diagnostic gratuite.